À voir cet été

mardi 22 septembre 2015

Retour sur la 30e édition des prix Gémeaux

crédit photo: Catherine Ross
avec la collaboration de Catherine Ross
C'est au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, que la 30e édition des prix Gémeaux a eu lieu, le 20 septembre dernier. Sous le thème de la réconciliation, plusieurs émissions ont été citées et vénérées lors de cette soirée si mouvementée. 



La soirée a commencé en force, avec la remise du prix « premier rôle féminin » , présenté par nul autre que Julie Snyder et l'incroyable Guylaine Tremblay. Plusieurs talents d'envergure en nomination, et le trophée s'est vu être remis à Julie LeBreton. Beaucoup d'émotions et de nervosité l'ont habité dès les premières secondes de son discours. Cependant, la célébration du premier prix Gémeaux de Macha Grenon, a rapidement volé la vedette. L'actrice de Nouvelle Adresse a très bien reçu ce premier prix, qui lui a délicatement mis le sourire aux lèvres. Nous avons cependant sauté de joie, pour le beau Claude Legault, grand gagnant «meilleur premier rôle masculin - série dramatique saisonnière». L'émission 19-2 étant terminé depuis peu, après trois saisons dans nos écrans, Claude était très reconnaissant du prix qui lui a été décerné. « Ben Chartier, est un des personnages que j'ai le plus aimé dans ma carrière. [...] Merci Réal Bossé ! » , a mentionné notre gagnant, juste avant de remercier les intervenants du SPVM qui ont bien entourés les acteurs de la série, pour leur permettre une certaine crédibilité à l'écran. Une immense fierté pour l'émission, qui a d'ailleurs remporté le prix Gémeaux de la meilleure série dramatique. Un total de 29 prix Gémeaux pour 19-2, une moyenne de 9,6 trophées par saison. 

crédit photo: Catherine Ross
L'interprétation d'Émile Proulx-Cloutier, pour souligner les 30 dernières années de télévision québécoises, a décidément touché bien des cœurs lors de cette soirée de réconciliation. Beaucoup de souvenirs télévisuels, des personnages que l'on a aimés, des moments télés que l'on aimerait voir et revoir, ainsi que 11 jeunes comédiens chanteurs pour accompagner Émile. 

Mention spéciale aussi à Éric Paulhus, gagnant de la catégorie « meilleur premier rôle jeunesse » Les Argonautes diffusé à Télé-Québec. Un discours inspirant et très motivateur, concernant les émissions pour les jeunes. « Moi, je me rappel des émissions jeunesses de mon enfance. Pas des émissions que j'écoutais à vingt ans... Non. Des émissions que j'écoutais lorsque j'étais enfant » a-t-il souligné, pour rappeler l'importance des émissions québécoises pour la jeunesse. 
dans le cadre de l'émission

Parmi les gagnants de prix Gémeaux, se trouvent entre autres Alexandre Barrette, Jean-René Dufort, Guy Nadon et Alain Gravel. L'équipe de 30 vies a d'ailleurs reçu le prix de la meilleure série dramatique quotidienne, pour la 5e saison. 

Non seulement les beaux malaises ont remporté le prix « meilleure comédie », Martin Matte est aussi grand gagnant de la catégorie « meilleur premier rôle masculin - comédie ». Soulignons la présentation du prix « meilleure comédie », par Colette, la maman d'Éric Salvail et le fils de Véro, Justin Morrissette. 

crédit photo: Catherine Ross
Petit moment de folie, lors de la Kiss Cam ! Plusieurs vedettes ont été surprises, lorsque la caméra s'est déposée sur eux, le moment d'un baiser devant les téléspectateurs. Sébastien Diaz et Bianca Gervais, Denis Coderre et son épouse, Antoine Papineau et sa conjointe, Macha Grenon et Macha Limonchik, PKP et Julie Snyder ainsi qu'Éric Salvail et Véronique Cloutier ont dû s'embrasser pour la cause. Cependant, l'effet de surprise s'est fait ressentir chez Antoine Pilon et Catherine Brunet, qui ont hésité un instant, puis qui se sont embrassés spontanément par la suite. Un bon beau moment télé ! ;-)

Aussi, le nouveau capitaine des Canadiens de Montréal, a eu droit à une ovation marquée, lors de son apparition sur scène pour présenter le prix de « meilleure animation - talk-show » aux côtés de Paul Houde et Chantal Machabée. Max Pacioretty a d'ailleurs été remercié, pour ses efforts pour parler français. Le prix Gémeaux de cette catégorie a été remis à Éric Salvail, pour sa populaire émission En mode Salvail. Ses premiers mots ont d'ailleurs été « Hey, c'est beaucoup d'émotions dans une même journée ! ». 

Pour terminer, toute la distribution et l'équipe derrière le succès d'Unité 9 ont monté sur scène pour recevoir le prix Gémeaux de la meilleure série dramatique annuelle. Un trophée tout à fait mérité, pour cette émission qui entame sa 3e saison à l'écran. 



Diaporama à venir au courant de la journée ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire