À voir cet été

lundi 22 février 2016

La soirée des Jutra change de nom



Suite aux témoignages des présumées victimes de Claude Jutra, les médias se sont enflammer et plusieurs questionnements entourant la populaire soirée des Jutra ont vu le jour ! 


Premièrement, vous devez savoir que c'est l'organisation Québec Cinéma, qui est derrière les prestigieuses soirées des Jutra. Prônant la prudence à l'égard des allégations faites, suite à la sortie de la biographe de Claude Jutra, l'organisation a annoncé le 15 février, avoir mise sur pied un conseil de sages, afin de suivre le dossier de très près. « La question est extrêmement délicate et c'est pourquoi nous devons rester à la fois très vigilants et prudents » a dit Patrick Roy, président du conseil d'administration de Québec Cinéma. Monsieur Roy ajoute que « Nous sommes dans un contexte vraiment particulier, car les sources sont anonymes, aucune accusation n'est portée et la personne visée par les allégations est décédée ». 

Suite à un point de presse de Québec Cinéma le 17 février dernier, l'organisation a annoncé que la populaire soirée des prix Jutra se verra changer nom. L'évolution du dossier concernant les allégations à l'entour de Claude Jutra a poussé le conseil d'administration à prendre cette décision. « Notre rôle n'est pas de commenter ces révélations, mais avec la nature des derniers développements, ce changement de nom est nécessaire. Nous sommes profondément bouleversés par le témoignage que nous avons lu et nous tenons à souligner le courage dont a fait preuve cette victime présumée. On ne pouvait proposer autre chose que cette décision, à notre conseil d’administration qui l'a entérinée à l'unanimité » ajoute le président.

En ce qui concerne le nouveau nom du gala ainsi que le nom qui sera attribué au trophée en question, ce sera annoncé publiquement dès que les membres du conseil d'administration et les sages se seront entendus sur le sujet. 

Plus tard dans la journée du 17 février, nous avons reçu une déclaration de l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « À la lumière des développements récents, l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision renommera son prix Claude-Jutra. Nous l'appellerons désormais le prix Écran canadien pour le meilleur premier long métrage », a annoncé Martin Katz, le président de l'Académie. À titre informatif, ce prix sera remis au scénariste-réalisateur Jamie M. Dagg pour le film River. 

Rappelons-nous que les prix Jutra ont été crées il y a 18 ans, à l'honneur du travail acharné d'un des plus grands artisans du cinéma Québécois, Claude Jutra. Ségolène Roederer, directrice générale de Québec Cinéma, évoque que « L'origine et la raison d'être des Jutra visent à récompenser l'excellence des artistes et artisans de notre cinéma et à ce chapitre, notre équipe continuera de valoriser cette mission. La reconnaissance de l'œuvre exceptionnelle de Claude Jutra reste aussi fondée aujourd'hui qu'hier. »

Les prix Écrans canadiens de l'Académie seront diffusés en direct sur CBC le dimanche 13 mars 2016 à 20h00. Rappelons aussi que la soirée des Jutra, pour sa part, aura lieu le 20 mars à 19h30 sur les ondes d'ICI Radio- Canada Télé. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire